Une Histoire de Famille
200 ans de passion
Depuis les années 1800
Du tonnelier au vigneron
Ancienne famille de tonneliers, la famille Michelot est devenue vigneronne dans les années 1800.
Fils unique, Alfred Michelot, né en 1901, reprend les vignes de son oncle Jules et de son père Jean-Baptiste.
De son union avec Jeanne Garnier, dit Philomène, nait leur fils Bernard en 1926.
Les années 60
Bernard & Lucie
Bernard Michelot rejoint son père Alfred après son service militaire. Il se marie avec Lucie Buisson en 1949.
Ils cultivent la vigne et vinifient leurs vins qu’ils vendent ensuite en vrac à des maisons de négoce jusque dans les années 60, où le domaine prend un virage lorsque Bernard décide de mettre ses vins en bouteilles.
Ils seront rapidement récompensés en étant médaillés des Tastevins d’Alexis Lichine en 1964, 1966 et 1971. Cela permettra à la famille de démarrer l’exportation de leurs vins sous le nom Michelot-Buisson.
Les années 70
Les filles Michelot
Les filles Michelot naissent dans les années 50 et 60. Elles se joignent à l’aventure en prenant leur place aux vignes, à l’étiquetage et au bureau.
C’est ainsi que, avec son père et ses filles, Bernard commence à vendre ses vins aux particuliers et restaurants français, puis à l’étranger. Le domaine Michelot-Buisson prend alors son essor.
1985
La transmission
La benjamine, Odile, se marie avec Jean-François MESTRE, issu d’une fratrie de viticulteurs à Santenay, il rejoint la famille Michelot en 1985.
Sa poigne et son ouverture d’esprit lui permettent de reprendre les rênes en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Il a modernisé le domaine au fil des années pour gagner davantage en efficacité et en qualité.
Les Années 2000
Préserver l’avenir
Héritant de la même curiosité que ses prédécesseurs, Nicolas MESTRE, le fils ainé d’Odile et Jean-François, assure l’avenir du domaine en s’intéressant particulièrement aux expériences dans les vignes et aux différents modes de vinification. Nicolas est à la recherche d’un vin désaltérant, énergique et vibrant, tout en ayant l’objectif de préserver la qualité du produit initial, le raisin.